Guide de la location utilitaire


Au vu des coûts liés à l’entretien, à l’achat et à d’autres charges liées à l’acquisition d’un véhicule utilitaire, de nombreuses personnes préfèrent la location à l’achat. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour louer un utilitaire sans difficulté, il y a un certain nombre de choses à savoir. Dans le cadre de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour louer facilement un véhicule utilitaire.

Pourquoi louer un utilitaire ? 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il serait difficile de vous passer d’un utilitaire lorsque vous avez certains types de tâches à réaliser. En tant que particulier, un véhicule utilitaire constitue le moyen de transport le plus approprié pour effectuer des déplacements en famille et le déménagement.

Déjà, il faut noter qu’il n’existe aucun autre type de véhicule aussi pratique que les utilitaires pour transporter des équipements lors des déménagements. Grâce à des grands espaces qu’ils disposent, il est très facile d’y entreposer des meubles et des cartons. Ainsi, en fonction de la taille de vos meubles ou de vos cartons, vous pouvez solliciter chez votre prestataire le modèle le plus approprié pour les transporter.

Pour les professionnels, l’intérêt de la location des véhicules utilitaires réside dans le fait qu’ils sont très pratiques pour le transport des outillages. En plus de cela, la location leur offre une plus grande flexibilité sur leur budget par rapport à un achat. En effet, en dépit de certaines restrictions liées à certaines formules de location comme la limitation des distances à parcourir, la location reste tout de même avantageuse par rapport à l’achat. 

Ceci dit, voici quelques avantages dont bénéficient les professionnels lorsqu’ils optent pour la location d’un véhicule utilitaire :

  • Disposer à tout moment d’une flotte de véhicules modernes et bien entretenues ;

  • Avoir la possibilité de changer de véhicule à tout moment qu’on le désire ;

  • Avoir des véhicules adaptés à leur besoin ;

 

Qui peut louer un utilitaire ? 

A la question : qui peut louer un utilitaire, la réponse est simple. Tout conducteur qui dispose d’un permis et à l’âge de conduire. En effet, la location des véhicules utilitaires ne nécessite pas une catégorie de permis particulière. Donc toute personne qui a à partir de 18 ans et est propriétaire d’un permis peut louer un véhicule utilitaire.

Toutefois, il est à noter qu’il existe certaines catégories d'utilitaires pour lesquels il faut avoir au minimum 25 ans afin de les louer. Il s’agit des véhicules de la catégorie E5 et E6. En plus de cela, votre permis doit dater d’au moins 5 ans. 

Il faut retenir que la location des utilitaires est autorisée à tout particulier ou professionnel qui possède un permis qui date d’au moins un an. Si vous désirez entrer en possession d’une catégorie particulière, il faudra satisfaire aux conditions énumérées ci-dessus.

Chez qui faire de la location d’utilitaire ?

En cas de besoin, vous ne manquerez pas un prestataire de proximité chez qui louer un véhicule utilitaire. Ceci dit, vous trouverez une multitude de possibilités pour entrer en possession d’un utilitaire lorsque vous en éprouvez le besoin. Ainsi, quand la nécessité s’impose, vous pouvez vous rendre dans un supermarché, dans une entreprise de bricolage, dans une entreprise de location ou sur une plateforme de location entre particuliers pour louer un véhicule utilitaire.

  1. Location par les supermarchés

Contrairement aux entreprises de location qui proposent souvent des contrats de location avec des options d’achats, les supermarchés se limitent uniquement à la location simple. Cependant, auprès d’eux, vous trouverez une large gamme de choix d'utilitaires. Généralement, on y trouve des véhicules utilitaires tels que : les vans pour chevaux, les utilitaires de déménagement, les camions bennes et les camions frigorifiques. 

En France, les grandes surfaces dans lesquelles vous pouvez louer facilement les véhicules utilitaires sont : Intermarché, Leclerc, Super U et carrefour.

  1. Les entreprises de location

Les entreprises spécialisées dans la location des véhicules utilitaires proposent à leur client une large gamme de véhicules. Outre ce fait, elles offrent des solutions très pratiques dans les options de location proposées. Vous y retrouverez des options de location comme la location au kilométrage illimité et la location en aller simple.

  1. La location par les magasins de bricolage

Ici, les conditions de location diffèrent d’un magasin à l’autre. Ainsi, dans certains magasins, vous ne pouvez louer le véhicule utilitaire uniquement pour procéder au transport d’un bien acheté dans ledit magasin.

Par contre, d’autres magasins offrent la possibilité à toute personne qui a besoin d’un utilitaire d’y louer un véhicule. Néanmoins, le véritable problème qui se pose lorsque vous louez un utilitaire réside au niveau de la tarification.

Généralement, ces derniers proposent des tarifications à l’heure ou par demi-heure. Cette formule semble trop chère pour ceux qui désirent utiliser le véhicule pour une longue période. Elle est plus conseillée pour ceux qui veulent transporter les meubles achetés dans ces magasins. 

  1. La location entre particuliers

Il existe des plateformes en ligne où vous pouvez louer un véhicule utilitaire auprès des particuliers. L’avantage de ces plateformes réside au niveau des coûts de location. Généralement, les prix qui y sont proposés sont très attractifs. Ceci s’explique par le fait que ce sont des personnes qui cherchent des solutions pour arrondir leur fin de mois qui y proposent des services de location. 

Toutefois, il ne faut pas aussi s’attendre à y trouver une large gamme d'utilitaires.

Quels sont les utilitaires disponibles à la location en France ?

Lorsque vous voulez louer un véhicule utilitaire en France, que vous passez par un supermarché, un magasin de bricolage, une entreprise de location ou par une plateforme de location d’utilitaire, vous y trouverez presque les mêmes types de véhicules. 

Voici les 3 catégories d’utilitaires en vogue sur ces plateformes : 

  • Les fourgonnettes encore appelées camionnettes ;

  • Les fourgons et les petits camions ;

  • Les grands fourgons et les camions ;

 

Dans la catégorie des fourgonnettes ou camionnettes, on retrouve les véhicules dont le volume varie de 3 m3 à 9 m3. Ces véhicules sont généralement utilisés pour le transport des petits meubles, des outillages, des meubles, et de l’électroménager. Certains de ces véhicules sont également utilisés pour le déménagement des studios, des appartements, des gros meubles et des gros électroménagers. 

Les véhicules dont le volume varie de 9 m3 à 12 m3 sont généralement réservés pour le déménagement des appartements de 30 à 40 m2. Ils peuvent également servir pour transporter les gros meubles et les gros électroménagers. 

Pour les déménagements des petites maisons, T2 et des T3, il faut prévoir des utilitaires d’un volume de 20 m3. Les camions bennes quant à eux sont utiles pour le transport des déchets verts et des gravats. 

Pour le transport des chevaux et des produits frais, vous aurez respectivement besoin des Vans à chevaux et des camions frigorifiques.

Quel type de contrat est le plus avantageux dans le cadre d’une location de véhicule utilitaire ?

La LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option d’Achat) sont les meilleures solutions de location d’utilitaires pour les professionnels et les particuliers. Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel qui est à la recherche d’une solution qui offre beaucoup de flexibilité sur son budget, l’une de ces deux solutions répondra forcément à votre besoin. 

En dépit de tous les avantages qu’elles offrent aux locataires, il faut reconnaître que chacune de ces solutions comporte également des inconvénients.

Découvrez ci-après les avantages et les inconvénients liés à chacune des solutions de location.

  1. Location longue durée (LLD) : avantages et inconvénients

La durée de location dans les LLD peut aller de 12 mois à 60 mois. Contrairement à la LOA, cette solution n’offre pas de promesse de vente à la fin de la location. La LLD s'adresse aussi bien au particulier qu’aux professionnels. 

Ainsi, que vous soyez une personne physique ou une personne morale, la LLD vous fera bénéficier de nombreux avantages :

  • Un dépannage hors de vos frais ;

  • Un entretien permanent du véhicule ;

  • La possibilité de remplacer votre utilitaire à tout moment que vous désirez ;

  • Remplacement des pneus par le prestataire ;

  • Une assurance complète ;

En plus de tous ces avantages, il faut également noter qu’à la fin du contrat, vous n’avez pas à vous occuper de l’amortissement et de la revente du véhicule. Tout cela revient à la charge du prestataire.

Il faut noter qu’en optant pour la LLD vous ne bénéficiez pas uniquement des avantages. Vous ferez aussi face à quelques inconvénients. 

Voici quelques inconvénients auxquels il faut s’attendre lorsque vous optez pour cette solution de location. 

  • Vous n’avez pas la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat ;

  • Tout le loyer versé pendant la durée du contrat sera perdu ;

  • Le kilométrage à parcourir est souvent plafonné ;

  • Vous paierez des frais supplémentaires s’il arrivait que vous dépassiez le plafond du kilométrage mentionné dans le contrat ;

  • En cas de dommage, constatez sur le véhicule à la fin du contrat, vous êtes tenus de payer les frais de réparation ;

 

  1. La location avec option d’achat

Tout comme la LLD, la LOA s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. La particularité de cette solution réside dans le fait qu’à la fin du contrat, le locataire du véhicule utilitaire peut opter pour la restitution du véhicule, pour le renouvellement de son contrat ou pour l’achat du véhicule. Ainsi, dans le contrat signé avec le prestataire, la promesse de vente y est incluse. Tout comme la LLD, ici la période minimale de la location est de 12 mois. 

Parmi les avantages de la LOA, on peut citer :

  • Dans le cas où vous n’opteriez pas pour un achat à la fin du contrat, vous pouvez bénéficier d’un véhicule récent que vous avez la possibilité de changer à tout moment que vous désirez ;

  • Toutes les traites versées pour la location dans les contrats LOA sont déductibles du résultat imposable de votre entreprise ;

  • Cette solution de location vous permet de maîtriser votre budget ;

  • Vous avez la possibilité de faire le choix entre votre assurance personnelle et celle du prestataire ;

  • Au terme du contrat, si vous optez pour l’achat, vous bénéficiez d’un véhicule adapté à vos besoins ;

Comme inconvénients de la LOA, vous avez :

  • Le montant du loyer cumulé est toujours plus élevé que celui d’un crédit classique ;

  • Le kilométrage est plafonné à la signature du contrat. Si vous allez au-delà de la limite fixée, vous vous verrez imputé des frais supplémentaires ;

  • Le kilométrage qui est trop réduit varie souvent entre 12 000 km et 15 000 km pour les véhicules à essence et est plafonné à 25 000 km pour les véhicules diesels par an ;

 

Au terme de l’analyse de ces deux solutions de location des utilitaires, nous avons fait le constat selon lequel chacune des solutions comportait des avantages et des inconvénients. Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel, le choix de l’un ou de l’autre dépendra de vos objectifs.

Ceci dit, si vous désirez un contrat qui vous fera par exemple bénéficier d’un véhicule à la fin du contrat de location, la LOA est indiquée pour vous. Par contre, si vous avez besoin d’un contrat qui vous fera utiliser un véhicule sans avoir à supporter les frais de dépannage, d’assurance, alors optez pour la LLD.

Les étapes de la location utilitaire

Afin que votre location se passe pour le mieux, nous vous avons listé les différentes étapes que nous vous conseillons de suivre. Parmi celles-ci, vous avez :

 La réservation

Avant de procéder à la réservation de votre utilitaire, il est préférable de faire une comparaison des prix proposés par les différents prestataires. Néanmoins, il est toujours plus avantageux de réserver 30 jours à l’avance. En effet, sur certains modèles, les prix varient souvent dans les dernières 48 h.

Documents nécessaires

Pour louer votre utilitaire, vous aurez besoin de présenter au loueur un certain nombre de pièces. Parmi ces derniers, nous avons :

  • Le permis de conduire ;

  • La carte bancaire ;

  • Une attestation du domicile ;

  • Une pièce d’identité de la personne qui va conduire le véhicule loué ;

La caution

Le plus souvent, pour couvrir les éventuels dégâts qui pourraient être causés à un utilitaire loué, le prestataire chez qui le véhicule est loué exige des garanties. La garantie ici est le dépôt d’une caution qui vous sera demandée avant la prise du véhicule.

Récupérer le véhicule

Avant de mettre l’utilitaire à la disposition du client, le prestataire doit lui remettre un devis gratuit sur lequel sont mentionnées toutes les conditions de la location. Sur ce devis, on doit retrouver les informations suivantes :

  • La date de signature du contrat ;

  • Le nom de l’entreprise de location ;

  • Le lieu de la remise des clés du véhicule ;

  • La durée de la période de location et la catégorie du véhicule ;

  • Le prix total à payer avant la prise du véhicule ;

  • Les détails sur le forfait de location ;

 

C’est après avoir discuté de toutes ces conditions que le prestataire remettra le véhicule au client.

Restitution du véhicule

A la restitution du véhicule, le locataire et le loueur doivent faire un check-up de l’état du véhicule. Le client doit veiller à remettre le véhicule le jour convenu dans le contrat. 

S’il arrive que le véhicule soit restitué après la date convenue, conformément à ce qui a été prévu dans le contrat, le client risque de payer des frais supplémentaires. De même, si les dégradations sont constatées sur le véhicule, la décision à prendre pour gérer le problème constaté sera prise conformément à ce qui a été mentionné dans le contrat. Le locataire doit veiller à restituer le véhicule au loueur. Dans le cas où il le laisse dans les locaux de l’entreprise en son absence, tout dégât qui surviendra lui sera imputé.

Comment fonctionne l’assurance pour un utilitaire de location ?

Dans le cadre de location des véhicules utilitaires, les personnes qui sont protégées par l’assurance sont : le conducteur dont le nom a été mentionné sur le contrat d’assurance et les passagers. Il faut noter que l’assurance couvre toute la durée de la location. 

Les polices d’assurance qui couvrent le conducteur englobent : 

  • Les dommages causés au véhicule durant toute la durée de la location ;

  • Les vols et les tentatives de vol ;

  • La responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers ;

  • Une assurance complémentaire ;

Il est important de mentionner que ces polices d’assurances sont souscrites par le loueur du véhicule.

Faut-il prendre une assurance complémentaire en plus de celle du loueur ?

Outre les polices d’assurance énumérées ci-dessus, il est possible pour le locataire de l’utilitaire de souscrire à d’autres assurances complémentaires. En effet, la souscription à ces assurances complémentaires permet aux loueurs de se couvrir dans le cas où il subirait d’autres dommages qui peuvent être causés pendant la durée du contrat. 

Les assurances les plus en vue dans ce cadre-là sont :

  • La garantie brise de glace ;

  • L’annulation ou la réduction de la franchise ;

  • L’assurance sur les biens transportés ;

Parmi ces assurances, l’une des plus importantes, c’est l’assurance sur les biens transportés. Etant donné que les utilitaires sont le plus souvent loués pour le transport des biens, cette assurance permettra au locataire de couvrir les différents dommages qui peuvent survenir au bien pendant le transport. 

Parmi les dommages les plus connus dans ces cas-là, nous avons :

  • L’incendie ;

  • Le vol ;

  • L’accident ;

Néanmoins, il faut noter que cette assurance ne couvre généralement pas des objets de valeur tels que les œuvres d’art et les bijoux. 

Que comprend le tarif d’une location de véhicule utilitaire ?

 

Le prix de location d’un véhicule utilitaire peut varier d’un loueur à l’autre. En plus de cela, il dépend de nombreux paramètres : 

  • La taille du véhicule ;

  • Le nombre de conducteurs ;

  • L’assurance (facultative) ;

  • Le kilométrage prévu ;

Toutefois, il est difficile de déterminer avec exactitude le tarif de location d’un véhicule utilitaire. En effet, le plafonnement du kilométrage varie d’une formule à l’autre. Ainsi, vous constaterez que le plafonnement du kilométrage est différent entre la formule LD et la formule LOA. Ainsi, en fonction du kilométrage, pour un véhicule de 5m3, le prix journalier de location peut varier entre 40 € à 90 €. Et pour un véhicule de 12 m3, le prix de la location peut varier de 50 € à 120 €

Que faire en cas d’accident avec un véhicule de location ?

En cas d'accident avec une voiture de location, il est important de rester calme et de prendre quelques grandes respirations. La première étape consiste à évaluer la situation et à déterminer si quelqu'un a été blessé. Si c'est le cas, demandez une aide médicale sur le champ. 

Une fois que la scène a été évaluée et que les secours sont en route, si possible, déplacez les véhicules hors de la circulation vers un endroit sûr. Si vous ne pouvez pas déplacer les véhicules, allumez vos feux de détresse et attendez l'arrivée des forces de l'ordre. Si vous le pouvez, prenez des photos des dommages et échangez les informations d'assurance avec l'autre conducteur. 

Assurez-vous d'obtenir le numéro du rapport de police auprès de l'agent sur place. Vous devrez également informer votre compagnie de location de voitures dès que possible afin qu'elle puisse entamer le processus de réclamation. 

Une fois que toutes les précautions d’usages ont été prises, vous pouvez remplir la fiche du constat de l’accident. Généralement, il existe des exemplaires dans la boîte à gants. Sur cette fiche, vous mentionnerez :

  • Les noms et coordonnées des témoins qui ont assisté à l’accident ;

  • Une représentation en croquis de la scène de l’accident et les circonstances de l’accident ;

  • Votre nom et les informations du véhicule telles que : la marque, le modèle, l’immatriculation et l’assurance ;

  • La date, le lieu et l’heure à laquelle est survenu l’accident ;

En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que tout le monde reste en sécurité et que vos droits sont protégés en cas d'accident avec une voiture de location.