Opter pour un véhicule utilitaire pour des besoins professionnels présente un intérêt double. En premier lieu, il faut noter la nécessité d’acquérir une flotte de véhicules adaptée aux besoins de ses activités professionnelles. Le second avantage est lié à la question du budget. 

En effet, la location ou l’achat d’un véhicule utilitaire peut permettre à l’entreprise de faire d’énormes économies dans son budget. Toutefois, il est à noter que dans le cadre professionnel, le choix d’un véhicule utilitaire doit se faire en fonction des critères propres à chaque entreprise.

Choisir un utilitaire selon son domaine d’activité

Étant donné que les véhicules constituent l’un des outils le plus indispensable pour les professionnels, son choix doit s’adapter aux besoins de chaque profession. Ceci dit, c’est votre activité qui doit orienter le choix de celui qui sera à même de répondre à vos besoins. 

En effet, chaque profession à des spécificités qui lui sont propres. De ce fait, en choisissant un véhicule utilitaire pour vos activités, vous devez en tenir compte.

Il est certain que les besoins d’un plombier sont bien différents de ceux du mécanicien ou de ceux du fleuriste. En fonction de votre activité, vous devez faire le choix d’un utilitaire selon la taille du véhicule, sa capacité à transporter ou non des charges lourdes et sa capacité à transporter les charges volumineuses.

Pour vous faciliter la tâche, lorsqu’il faut faire le choix d’un véhicule utilitaire, vous pouvez vous servir des questions ci-après :

  • Dois-je l’utiliser pour transporter du matériel fragile ou des gravats ?

  • Ce véhicule, doit-il servir au transport du personnel ?

  • Doit-il transporter des matériaux volumineux, encombrant ou lourd ?

  • L’activité, nécessite-t-elle l’utilisation d’un système de remorquage ?

  • Dans quelle condition le véhicule doit-il être utilisé (type de route, conditions météorologiques, les horaires d’utilisation, etc.)

Répondez à ces questions, et vous trouverez le véhicule utilitaire le plus adapté à vos besoins.

Les différents types d’utilitaires

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le choix d’un véhicule utilitaire se fait généralement en fonction du type d’activité. En tenant compte de ce critère, on peut classer les véhicules utilitaires en 5 catégories :

  1. Les fourgonnettes

Généralement appelées véhicules utilitaires légers, les fourgonnettes sont des véhicules qui disposent d’une capacité de transport appréciable et des dimensions raisonnables. Leur capacité de chargement n’excède pas souvent les 3 m3. C’est l’ensemble de tous ces critères qui lui offre la capacité de circuler librement dans les centres villes.

  1. Les fourgons

On en distingue des moyens et des grands. Les fourgons moyens ont une capacité de chargement comprise entre 5 m3 et 9 m3. Généralement, ce sont des véhicules qui ont une grande souplesse de manœuvre à cause de leur dimension compacte. Les grands fourgons, quant à eux, ont une capacité de transport qui varie de 9 m3 à 12 m3

  1. Les pick-up

Opter pour un pick-up comme véhicule utilitaire vous confère un double avantage. En effet, il dispose d’un espace de rangement à l’arrière. Cet espace peut vous aider à transporter des marchandises ou des matériaux. Le second avantage réside dans le fait qu’il a une grande capacité de traction. Ainsi, il peut être utilisé pour remorquer d’autres véhicules ou transporter des animaux.

  1. Les camions bennes 

Le camion benne est un type de véhicule utilitaire qui est particulièrement sollicité par les professionnels du secteur agricole, du bâtiment et du ramassage des ordures. Le choix d’un camion benne doit être orienté en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

  1. Les camions réfrigérés

Les camions réfrigérés de moins de 3,5 tonnes sont des véhicules utilitaires qui servent au transport des produits congelés et de certains types d’aliment. Ces véhicules sont beaucoup sollicités par les professionnels du secteur de la pêche et de l’élevage ;

Quelle taille de véhicule choisir ?

La taille et le volume sont des critères de premier rang dans le choix d’un véhicule utilitaire. En effet, ce sont elles qui déterminent l’usage que l’on veut en faire. En tant que professionnel, ces critères doivent être pris au sérieux. 

Toutefois, il est difficile d’évoquer la taille sans parler du volume. Le plus souvent, les deux vont de pair. Ainsi, plus un véhicule est grand de taille, plus grand sera son volume. 

Généralement, les véhicules utilitaires de grande taille sont utilisés pour le transport des lourdes charges volumineuses. Ici, on parle des véhicules qui ont un volume qui peut varier de 20 m3 à 30 m3. Le plus souvent, ces types d’utilitaires sont utilisés par les professionnels du secteur de déménagement. 

Par contre, pour ceux qui ont des activités qui nécessitent le transport de moyennes et petites charges, les petits utilitaires sont les véhicules les plus recommandés pour eux. Dans cette catégorie de véhicule, vous trouverez des véhicules de petite et de moyenne taille. Leur capacité de transport varie généralement de 3 m3 à 12 m3.

Il faut retenir qu’en matière de classement des véhicules utilitaires par taille, les critères retenus sont la longueur et la hauteur. Ainsi, les véhicules dénommés L1H1 et L3H3 sont respectivement les véhicules de plus petite et de plus grande taille. Dans ces notations, L désigne la longueur et H la hauteur.

Motorisation et énergie

Aujourd’hui, le secteur des transports est l’un des secteurs qui contribue le plus à la pollution atmosphérique. Ainsi, le choix d’un véhicule utilitaire doit prendre en compte les contraintes environnementales et les avantages fiscaux que l’on peut tirer du choix d’un type de motorisation définie. 

En fonction du type de motorisation et d’énergie, on distingue les véhicules utilisant les énergies fossiles, les véhicules utilisant des énergies renouvelables. Dans la catégorie des utilitaires qui utilisent les énergies fossiles, vous avez les véhicules diesel, essence, GPL (combinaison de deux types de carburants). Il faut noter que les véhicules qui utilisent les énergies fossiles ne bénéficient généralement pas d’avantages fiscaux. 

Pour les véhicules utilisant les énergies renouvelables, nous avons les véhicules électriques, les véhicules utilisant le biodiesel et les véhicules hybrides. 

Pour minimiser l’impact environnemental, il serait mieux d’opter pour un utilitaire qui utilise une source d’énergie respectueuse de l’environnement. Les utilisateurs de ces types de véhicules bénéficient souvent de nombreux avantages fiscaux.